Protection Maternelle et Infantile

Les services de protection maternelle et infantile sont des services des Conseils Généraux. Ils participent au réseau périnatal PAULINE. Ils sont informés par votre organisme prestataire (CAF, MSA, ..) de votre déclaration de grossesse et par le service d'état civil de la naissance de votre enfant. Ils vous proposent des services tout au long de votre grossesse et durant les premières années de vie de votre enfant

Au cours de la grossesse :

Les conseils généraux eu Nord et du Pas de Calais éditent et diffusent le carnet  de santé maternité. C'est un document national qui comprend 3 parties :

  • une partie informative, sous forme de fiches
  • une partie d'annotations personnelles, dans laquelle vous notez toutes les informations et remarques sur le déroulement de votre grossesse
  • le dossier obstétrical : il appartient à la femme enceinte et il est conseillé de le présenter à tout professionnel de santé consulté au cours de la grossesse. Celui-ci y notera ses observations et les résultats d'examens. Ce dossier permet d'assurer un suivi continu et adapté de la grossesse pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions pour la femme et pour le bébé

Dans la région Nord-Pas de Calais, le dossier obstétrical, inséré dans votre carnet de santé maternité, est commun à l'ensemble des professionnels de santé réunis dans les quatre réseaux de périnatalité couvrant la région.

Il vous est remis par le professionnel de santé qui réalise le premier examen de grossesse. Les deux premières parties restent votre propriété. Le dossier obstétrical est archivé par la maternité dans laquelle vous accouchez.

Pour le suivi de la grossesse, les services de protection maternelle et infantile mettent à votre disposition :

  • Des consultations pré et post natales : elles sont ouvertes dans les quartiers et accessibles à toute femme enceinte. Le professionnel de santé vous accueille et réalise l'examen correspondant au terme de la grossesse. Il répond aux questions et donne des conseils de diététique et d'hygiène de vie. Il aborde avec vous  le déroulement de la grossesse, la préparation à la naissance, les modalités d'accouchement, le choix du mode d'allaitement, le projet de naissance, la période post-natale, la contraception, … Il peut réaliser l'entretien du 4ème mois de grossesse. Ses conclusions sont notées dans le carnet de santé de maternité et dans le dossier de consultation.
  • Des visites à domicile par une sage-femme de protection maternelle et infantile, pour assurer le suivi de votre grossesse en complément de votre médecin ou sage-femme

    Elle réalise des examens médicaux ou paramédicaux et aborde avec vous les  sujets qui vous intéressent comme en consultation Elle oriente, si nécessaire, vers les services du Conseil Général ou vers les autres institutions qui peuvent répondre aux besoins repérés. Elle note ses conclusions, selon les cas, dans le carnet de santé maternité, le carnet de santé de l'enfant, ainsi que dans son dossier professionnel.

A partir de la naissance :

Les conseils généraux eu Nord et du Pas de Calais éditent et diffusent le carnet  de santé de l'enfant. C'est un dossier médical personnel qui suit l'enfant de sa naissance à sa majorité. Il est remis aux parents par le personnel de la maternité.

Le carnet de santé doit être présenté aux professionnels de santé (et à eux seuls) qui interviennent auprès de votre enfant. Il permet de connaître les antécédents de l'enfant, les éventuelles pathologies qu'il a présentées, et les traitements qu'il a reçus. Il permet également de connaître les résultats des examens de prévention et de dépistage dont il a bénéficié et les vaccins qu'il a reçus.

Chaque professionnel de santé inscrit dans ce carnet ses observations, qu'il date et signe.
Pour le suivi de votre enfant, les services de protection maternelle et infantile mettent à votre disposition 

  • Des consultations d'enfants : Elles sont ouvertes dans les quartiers et accessibles à tout parent d'un enfant âgé de moins de 6 ans. L'infirmière puéricultrice vous  accueille, avec parfois l'aide d'une secrétaire. Le professionnel de santé réalise le pré-examen de l'enfant et répond aux questions des parents dans les domaines suivants : les soins de puériculture ; l'hygiène ; l'allaitement et l'alimentation ; le développement, l'épanouissement de l'enfant et ses rythmes de vie ; le suivi médical ; les vaccinations ; la prévention des accidents domestiques ; les modes d'accueil ; ….

    L'enfant peut aussi bénéficier d'une consultation médicale. Le médecin réalise un examen complet de l'enfant, pratique les dépistages, répond aux questions. Il peut également vacciner l'enfant.
    Leurs conclusions sont notées dans le carnet de santé de l'enfant et dans son dossier de consultation.
  • Des visites à domicile par une infirmière-puéricultrice : pour réaliser le suivi de votre enfant, en complément du suivi par votre médecin. Elle aborde avec vous : les soins de puériculture, l'hygiène, l'allaitement, l'alimentation, le développement, l'épanouissement de votre enfant, ses rythmes de vie, le suivi médical, les vaccinations, la prévention des accidents domestiques, les modes d'accueil. Elle oriente, si nécessaire, vers les services du Conseil Général ou vers  autres institutions qui peuvent répondre aux besoins repérés.

    Elle note ses conclusions, dans le carnet de santé de l'enfant, ainsi que dans son dossier professionnel.

Trouvez la PMI la plus proche de chez vous :

Annuaire des professionnels



Les 7 maternités du réseau Pauline

Centre Hospitalier de Calais logo chd Clinique Villette cham centre Hospitalier Boulogne-sur-Mer Centre Hospitalier Saint Omer Logo-MCO-2013 Agence Régional de Santé Nord - Pas de Calais CG 59_V10.12 Conseil Général Pas-de-Calais