Le désir d'enfant, une attente parfois longue!

La fertilité est définie comme l’aptitude à obtenir une grossesse. Un couple est dit « fertile » s’il a obtenu une grossesse. Dans le cas contraire il est dit « infertile » et l’on parle d’« infertilité ».

Dans l’espèce humaine, les chances d’obtenir une grossesse sont de 25% par cycle. Le délai nécessaire pour concevoir (c’est à dire le temps qui s’écoule entre l’arrêt de toute contraception  et l’obtention de la grossesse) est donc en moyenne de 6 mois. On le considère comme « anormal » lorsqu’il dépasse 2 ans.

Environ 1 couple sur 6 en âge de procréer est touché par un problème d’infertilité (15 à 17%). Les causes sont nombreuses mais on peut les regrouper en 4 grandes catégories :

Répartition des causes d'infertilité
Répartition des causes d'infertilité

En dehors de toute maladie, certains facteurs ont une influence très importante sur les chances de grossesse, qu’elle soit spontanée ou obtenue par traitement :

Chez la femme : l’âge joue un rôle majeur puisqu’au fur et à mesure qu’il augmente, les chances de grossesse diminuent et le nombre de fausses couches s’accroit.

L’âge critique se situe entre 35 et 37 ans et les chances de grossesse passent sous la barre des 10% après 40 ans

Taux de grossesse spontanées en fonction de l'âge de la femme
Taux de grossesse spontanées en fonction de l'âge de la femme

Les problèmes de poids (obésité ou maigreur) ainsi que le tabac et l’alcool diminuent également la fertilité.

Chez l’homme : âge, tabac, alcool, professions à risque (chaleur, solvants, pesticides,…) influencent également les chances de grossesse.

Ainsi, si vous pensez rencontrer un problème d’infertilité ou courir un risque quelconque dans ce domaine, parlez-en à votre gynécologue ou à votre médecin traitant qui vous orientera, si nécessaire, vers un centre spécialisé appelé « Centre d’Aide Médicale à la Procréation » (AMP).

Les spécialistes que vous y rencontrerez évalueront précisément votre situation et vous proposeront, si nécessaire, une prise en charge adaptée et personnalisée.

Deux centres sont à votre disposition sur la Côte d’Opale :

Centre d'Aide Médicale à la Procréation

Centre Hospitalier de Calais
1601 bd des Justes– 62100 CALAIS
Téléphone : 03 21 46 35 51

Centre d’AMP du Littoral

Les consultations de stérilité sont assurées dans les 2 établissements :

Centre Hospitalier de Boulogne sur Mer
Allée Jacques Monod
62200 Boulogne sur Mer
Téléphone : 03 21 99 82 86

Centre Médical Chirurgical Obstétrical Côté d’Opale
173, route de Devres
62280 St Martin Boulogne
Téléphone : 03 21 99 82 86

 

http://www.amp-littoral.org


Lien utile : http://www.procreationmedicale.fr



Les 7 maternités du réseau Pauline

Centre Hospitalier de Calais logo chd Clinique Villette cham centre Hospitalier Boulogne-sur-Mer Centre Hospitalier Saint Omer Logo-MCO-2013 Agence Régional de Santé Nord - Pas de Calais CG 59_V10.12 Conseil Général Pas-de-Calais